Conditions de candidature
Epreuves |
Compétence 1a : utiliser son matériel.
Connaissances,savoir-faire et savoir-être. | Commentaires et limites. | Critères de réalisation. |
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Il s'agit pour l'élève d'acquérir son autonomie par rapport à son matériel personnel, et de savoir adapter son organisation matérielle à son environnement (bateau, plage...). | Au cours des séances de pratique, l'élève doit savoir gérer son matériel personnel sans avoir besoin d'aide ; il doit savoir s'équiper et se déséquiper à bord. |
La notion de réserve : manomètre immergeable, réserve mécanique ou ordinateur (en fonction du matériel utilisé). | Le plongeur niveau 1 doit être capable de planifier et surveiller son stock d'air. | Compétence à mettre en relation avec le code de communication : le plongeur sait prévenir son encadrant. |
Entretien courant du matériel personnel ; règles d'hygiène. | Aucune connaissance technique ou analyse de panne. Aucun cours théorique sur le matériel. | Savoir ranger, rincer et stocker son matériel. |
Compétence 1b : comportements et gestes techniques en surface.
Connaissances,savoir-faire et savoir-être. | Commentaires et limites. | Critères de réalisation. |
Mises à l'eau : saut droit avec scaphandre, bascule arrière. | Mise à l'eau sans manifestation d'appréhension ni de fébrilité. Sécurité : placage du masque, équilibrage des oreilles. | |
PMT : palmage de sustentation, déplacement ventral et dorsal. | Ne pas chercher de performance ; utilisation correcte des palmes. | Distance suffisante en PMT sans prise d'appui et sans temps imposé (environ 200 mètres). Travail quantitatif et qualitatif. |
Déplacements en capelé. | Possibilité d'envisager différentes techniques y compris avec le gilet. | Distance équivalente à un retour au bateau après une plongée avec le bloc + distance de sécurité (environ 100 mètres). |
Décapelage et recapelage en surface. | Si
le bateau s'y prête, tendre son bloc au bateau.
Si gilet : savoir s'équiper et se déséquiper dans l'eau. |
Compétence 2 : immersions et retour en surface.
Connaissances,savoir-faire et savoir-être. | Commentaires et limites. | Critères de réalisation. |
Techniques d'immersion : phoque et canard. | L'objectif final est l'immersion avec scaphandre. | Privilégier l'efficacité de l'immersion sans surlestage, le lestage étant réglé pour le palier à 3 mètres. |
Maîtrise de la remontée. | En cas d'utilisation du SGS : automatisme de purger. | Contrôle de l'approche surface. Maîtrise de la vitesse de remontée. |
Maintien d'un niveau d'immersion en pleine eau. | Préparation à la capacité de tenir un palier de principe. | Ne tolérer qu'une faible variation (prof. plafond simulée au + 1 mètre). |
Passage embout/tuba et vice-versa. | ||
Enseignement du SGS (facultatif) ; s'équilibrer en utilisant le Direct-System. | Pas de remontée contrôlée, ni d'intervention. | Savoir purger le gilet avant la descente ; savoir gonfler et dégonfler le système pour se stabiliser. |
Compétence 3 : maîtrise de la ventilation en plongée
Connaissances,savoir-faire et savoir-être. | Commentaires et limites. | Critères de réalisation. |
Ventilation sur détendeur. | Adaptation de la fréquence et de l'amplitude d'expiration : prévention de l'essoufflement. | Capacité à faire un effort modéré en immersion. |
Remonter en expiration, embout en bouche d'une profondeur de 3 à 5 mètres. | Apprentissage de l'automatisme expiratoire. | Remontée à vitesse préconisée, sans précipitation, avec un rejet continu d'air tout au long de la remontée. |
Lâché et reprise d'embout : reprise de l'embout vidé par une expiration, reprise en utilisant le surpresseur. | Apprendre les 2 techniques de reprise d'embout. | Capacité à s'adapter aux circonstances définies par le moniteur. Reprise après une courte apnée (de l'ordre de 10 s.) inspiratoire/expiratoire. |
Réaction au remplissage inopiné du masque et maîtrise de la dissociation bucco-nasale. | On recherchera l'absence de réactions incontrolées qui résultent du remplissage accidentel du masque, plutôt que le vidage bien réalisé mais prévu à l'avance. | -
1er temps : l'élève enlève lui-même son masque, fait quelques cycles
respiratoires puis vide son masque.
-2ème temps : l'élève enlève lui-même son masque sans délai lorsque le moniteur lui demande, puis vide son masque. |
Maîtrise du poumon-ballast. | Le plongeur de niveau 1 doit dominer le poumon-ballast afin d'être capable de tenir un niveau d'immersion en pleine eau. | Faire varier la position du corps à la seule aide du poumon-ballast (sur le fond ou en pleine eau). Ne tolérer qu'une faible variation (dans le cas d'une formation avec trop faible fond, l'apprentissage du maintien d'immersion pourra être différé). |
Initiation à l'apnée. | Performances d'apnée minimales en vue de la sécurité du plongeur qui subirait une panne d'air. | Canard, petite distance sur un fond de faible profondeur, faire surface. |
Compétence 4 : reactions aux situations usuelles.
Connaissances,savoir-faire et savoir-être. | Commentaires et limites. | Critères de réalisation. | |||||||||
Communication
:
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Le plongeur niveau 1 doit connaître ces signes pour lui-même et on ne lui demande donc pas une réponse de guide de palanquée; | Etre capable de s'adapter aux circonstances et savoir prévenir le moniteur de ce dont il doit être informé. | |||||||||
Savoir demander de l'air au moniteur. | Venir sur une petite apnée expiratoire demander de l'air et prendre le second détendeur (ou le détendeur principal en échange d'embout), puis se déplacer en se ventilant sur ce second détendeur. | Avec un bloc peu gonflé, sur faible fond, rechercher une réaction calme. | |||||||||
Savoir donner de l'air à un coéquipier en panne d'air. | Etre capable de servir de "relais" entre le coéquipier et le moniteur. | Recherche du calme et de l'efficacité. | |||||||||
Savoir évoluer en palanquée.Notion de binôme et de surveillance réciproque. | Connaissance des consignes de sécurité. Mise en application éventuelle lors de plongées en milieu naturel. | Respect de la profondeur moniteur ; proximité élève/moniteur, mouvements controlés, communication. | |||||||||
Procédure de sécurité en cas de perte de l'encadrant. | Remontée à vitesse controlée. | Vitesse des petites bulles ou utilisation d'instruments. |
Compétence 5 (facultative) :
cession progressive à la plongée en équipe sur 10 mètres maximum.
Connaissances,savoir-faire et savoir-être. | Commentaires et limites. | Critères de réalisation. |
Initiation à l'orientation. | Se limiter à des situations simples (telles que plonger le long d'un tombant) et à des distances courtes. | Diriger une plongée simple, l'encadrant étant observateur. |
Gestion des paramètres d'une plongée. | Respect des paramètres imposés. | Idem ci-dessus. |
Contrôle mutuel des membres de l'équipe. | Rechercher la vigilance de chacun vis à vis de l'autre. |
Compétence 6 : connaissances théoriques élémentaires.
Connaissances,savoir-faire et savoir-être. | Commentaires et limites. | Critères de réalisation. |
Principe des barotraumatismes et prévention. | Aucune analyse des mécanismes n'est exigible. La prévention est fondamentale. | Réponses à des questions simples, soit sous forme de discussion informelle, soit sous forme de questionnaire de type QCM. |
L'essoufflement. | Seules les causes et la prévention sont à traiter, et de manière succinte; | Idem ci-dessus. |
Le froid, les dangers du milieu naturel. | Prévention. | Idem ci-dessus. |
Le principe de l'accident de décompression ; symptômes courants et prévention ; présentation de la table et de l'ordinateur de plongée. La courbe de sécurité de la table MN90. | Aucune recherche de mécanisme et aucun problème de table n'est exigible. | Savoir que l'ADD est dû à la dissolution de l'azote sous pression.Connaître les paramètres de lecture d'une table, ainsi que ceux d'un ordinateur; Courbe de sécurité. |
Flottabilité. | Connaissance succinte des variations de flottabilité en fonction des variations de volume. | Répondre oralement à des questions simples. |
Connaissances sur la réglementation. Documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre. | Les prérogatives du niveau 1. Notions succintes sur la FFESSM et la CMAS. | Rechercher à donner quelques informations plutôt qu'à évaluer. Il s'agit essentiellement d'initier le breveté à la connaissance du cadre de son activité. |
Organisation de plongées, respect de l'environnement, comportement. | Informations. |