Conditions
de candidature
-
Etre
licencié à la FFESSM
-
Etre
agé de 16 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les
moins de 18 ans).
-
Etre
titulaire du niveau 1 de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation
admis en équivalence.
- Etre
en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la
pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins d'un an, et
délivré par un médecin fédérale ou titulaire du C.E.S de médecine du
sport.
Epreuves
Compétence
1a : utiliser son matériel.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Identiques
à ceux du niveau 1 (gréer, dégréer, régler, contrôler...) mais
la gamme des matériels maîtrisés inclura obligatoirement le système
gonflable de stabilisation, le matériel nécessaire à l'autonomie
et le matériel utilisé par le groupe de plongeurs (et non plus
uniquement le matériel personnel). |
Il
s'agit toujours de vérifier que l'élève est autonome dans la planification
de l'utilisation de son matériel personnel, mais aussi dans l'utilisation
du matériel des autres plongeurs de la palanquée. |
- Le
critère important est l'éfficacité que l'on constatera tout
au long des séances de pratique.
- Un
second point est la capacité à aider efficacement un autre
plongeur de sa palanquée rencontrant des difficultés daans
son équipement.
|
En
ce qui concerne l'entretien courant, le plongeur de niveau 2 doit
connaître la conduite à tenir face aux pannes les plus fréquentes. |
Un
plongeur n'a pas à savoir réparer lui-même son matériel ; en conséquence
il n'a pas à savoir démonter et remonter au delà des opérations
d'entretien préconisées par le fabricant. |
Informations
sur les mauvais fonctionnements ou pannes. |
Compétence
1b : comportements et gestes techniques en surface.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
- Identiques
à ceux du niveau 1, mais vérifiés en milieu naturel avec l'équipement
complet, incluant la bouée ou le système gonflable de stabilisation.
- Mises
à l'eau depuis un bateau.
|
Ces
compétences doivent être vérifiées pour un ensemble de situations
météorologiques courantes. |
La
sécurité et l'éfficacité pour les gestes techniques tels que les
sauts, l'équipement et le déséquipement dans l'eau, la remontée
sur le bateau, le désequipement à bord. |
- Déplacements
avec le scaphandre : apprentissage de plusieurs technique
en fonction des matériels, de l'état de la mer et de la reserve
d'air.
- Capelage
et décapelage du scaphandre en surface.
|
Techniques
possibles :
- capelé
sur tuba ou sur détendeur (selon la reserve d'air).
- nage
sur le dos.
- bloc
décapelé, stab gonflé.
Pour
le déplacement avec bloc, la distance demandée doit être environ
2 à 3 fois (coeff. de sécurité) la distance de retour de plongée
( par exemple après panne d'air) depuis le point d'emmersion
: environ 250 mètres.
|
Pour
les nages, le 1er critère est celui du comportement : calme, ventilation
contrôlée, éfficacité du mouvement par rapport à l'état de la
mer. Le deuxième critère est le temps, qui ne doit pas correspondre
à une performance sportive, mais rester efficace dans un contexte
de sécurité, et de cohésion de la palanquée. |
Compétence
2 : immersions et retour en surface.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Techniques
d'immersion et descente sur un fond de 20 mètres. |
Absence
de tout surlestage, même faible. Vitesse rapide lors de la descente
non-demandée systématiquement. |
Efficacité
de l'immersion ; efficacité de l'orientation et de la rectitude
de la descente. |
Maîtrise
de la vitesse de remontée selon la procédure choisie ; maîtrise
de la vitesse de remontée instinctive sans l'aide d'instruments. |
Cette
maîtrise est vérifiée dans toutes les situations de pratique,
qu'il s'agisse de remontée à la palme ou avec l'aide du système
gonflable de stabilisation, seul ou en assistance. |
Respect
de la vitesse de remontée préconisée par le mode de décompression
choisi. |
Maintien
d'un palier sans autre repère que les instruments personnels.
Utilisation
du parachute de palier.
|
Compétence
testée avant toute plongée dans l'espace lointain ou bien dans
l'espace médian dans le cadre de l'autonomie. |
Strict
respect d'une profondeur plafond ; faible variation en dessous
(au plus un mètre). |
Compétence
3 : maîtrise de la ventilation en plongée
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Maîtrise
de la ventilation dans l'espace médian avec adaptation en fonction
du palmage. |
Adaptation
de la ventilation dans des conditions variées de froid, d'effort
ou de stress, selon les situations rencontrées. |
L'essoufflement
ne doit plus survenir dans les conditions usuelles (représentatives
de celles que l'élève rencontrera plus tard en situation d'autonomie).
La consommation d'air est un critère utile qui doit être pondéré
par la morphologie et par les conditions du milieu. |
- Remonter
en expiration, embout en bouche de 10 mètres.
- Remontée
en expiration, sans embout en bouche de 10 m., mais avec reprise
d'embout et cycle ventilatoire tous les 2 mètres.
|
Il
s'agit de developper un automatisme puis de vérifier son acquisition.
Les profondeurs doivent être augmentées très progressivement. |
L'élève
doit réaliser les exercices de ce type avec aisance, de manière
quasi-automatique. |
Réaction
au remplissage inopiné du masque. |
Doit
être testée progressivement à des profondeurs croissantes jusqu'à
l'espace médian.
|
On
contrôle l'abscence de réaction d'affolement et le maintien d'une
profondeur constante en pleine eau. |
Maîtrise
de l'équilibre et du poumon-ballast. |
Vérifiée
dans toutes les conditions de pratique : à proximité du fond,
le long d'un tombant, au palier... |
Erreurs
à éviter : trop de particules soulevées ; nécessité de se tenir
à quelque chose ; usage trop fréquent des systèmes de gonflage
et de purge. |
Déplacements
en apnée.
Apnée
inspiratoire, apnée expiratoire.
|
Capacité
qui doit être vérifiée pour des déplacements horizontaux d'une
dizaine de mètres, en libre (recherche dans l'espace proche) ou
en scaphandre (aller chercher de l'air sur le second détendeur
d'un autre plongeur). |
Le
palmage doit se faire "tranquillement" et efficacement
durant le déplacement. |
Compétence
4 : reactions aux situations usuelles.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Communication
:
OK/non
OK |
Froid |
Plus
d'air |
Essoufflement |
Sur
réserve |
Réserve
à passer |
Monter
/ descendre |
Mi-pression
mano |
Fin |
|
Le
plongeur niveau 2 doit connaître les signes normalisés de la FFESSM,
savoir les réaliser à bon escient, et connaître les conduites
à tenir y correspondant.
La
connaissance d'autres signes est facultative, mais la faculté
de communiquer des informations sur le milieu, la faune, les
circonstances peut être développée.
|
- Rapidité
dans l'exécution des signes.
- Efficacité
dans les actes ou réponses induites par un signe.
- Capacité
à interpréter un signe ou un comportement.
|
Réactions
à la panne d'air : maîtrise de 2 techniques.
- échange
d'un même embout,
- second
détendeur, tout en respectant la vitesse de remontée.
|
Tous
les échanges se font en simulation. Ils ont plus un but de contrôle
de maîtrise technique qu'un côté réaliste, la sécurité dans l'autonomie
passant par l'usage d'un second détendeur. |
Efficacité
sans perte de temps et sans précipitation ; maîtrise simultanée
des autres éléments : profondeur, vitesse de remontée, autres
membres de la palanquée. |
Réaction
à l'essoufflement et à toute situation nécessitant une assistance
ou un sauvetage. |
Différentes
prises sont enseignées ; l'utilisation du système gonflable de
stabilisation est obligatoire. |
Idem
ci-dessus
L'usage
des palmes est toléré en complément, à condition que le palmage
ne devienne pas le moteur essentiel de la remontée.
|
Compétence
5 : Autonomie de plongée dans l'espace médian.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Vérifications
et contrôles avant départ (code de communication, consignes de
sécurité, matériel). |
Ces
vérifications concernent ses propres connaissances et son propre
équipement, mais aussi ceux des autres membres de la palanquée. |
Absence
d'incident dû à l'équipement durant la plongée, capacité à s'adapter
en cas d'imprévu. |
Organisation
et conduite dans la palanquée, planification du profil de plongée
et de la décompression en fonction des directives, gestion de
l'air, du retour des consécutives ou successives éventuelles. |
Cela
concerne autant le respect des consignes données par le directeur
de plongée que la capacité à s'adapter dans le sens de la sécurité
en cas d'imprévu. |
Connaissance
des règles de sécurité et respect de ces règles.
Absence
d'incident dû à la gestion de l'air, à la gestion du profil
ou à une remontée rapide.
|
Orientation
au cours de la plongée : sans instruments d'orientation si les
conditions le permettent, avec instruments d'orientation si les
conditions de milieu et la sécurité le rendent souhaitable. |
Le
plongeur pourra utiliser les moyens d'orientation adaptés aux
conditions du milieu. |
Efficacité
de l'orientation, c'est à dire retour à l'endroit prévu en suivant
un itinéraire convenu. |
Compétence
6 : connaissances théoriques élémentaires.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Causes,
symptômes, prévention et conduite à tenir pour l'ensemble des
accidents pouvant survenir dans le cadre de l'autonomie ou de
l'espace lointain.
Physiologie
de base.
|
Le
niveau 2 n'a pas à connaître les mécanismes fins ni les traitements
qui suivront. Une information sur les actes de secourisme peut
lui permettre d'aider, ou du moins de ne pas gêner l'intervention. |
Evaluation
par oral ou par écrit. |
Réglementation
concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives
et responsabilités du niveau 2. |
On
restera dans ce qui concerne le niveau 2. |
Idem
ci-dessus. |
- Utilisation
des tables MN90 actualisées pour les conditions correspondantes
à la pratique : plongées simples, consécutives, successives,
procédures de remontée anormales, rapides, lentes.
- Ordinateurs
de plongée.
|
- Les
problèmes doivent rester simples et réalistes. Une information
sur la plongée Nitrox peut être donnée (sans réalisation de
problèmes). La plongée en altitude est exclue (sauf information
dans le cas de clubs pratiquant dans cette configuration).
- Il
s'agit de préciser les conditions d'emploi et les limites
d'utilisation.
|
Evaluation
par écrit.
Exactitude
du raisonnement et du résultat. La rapidité est un critère secondaire.
|
Notions
physiques simples permettant de comprendre les effets du milieu,
les principes de fonctionnement du matériel, l'autonomie en air,
la flottabilité. |
Rester
à des problèmes de physique correspondants à une pratique de niveau
2. |
Evaluation
par écrit. |
Matériel,
critères de choix dans l'équipement personnel. |
Pas
de mémorisation des schémas. Le niveau 2 doit pouvoir commenter
des schémas de principe simples. |
Evaluation
par oral ou par écrit ; analyse et déductions à partir de
cas simples. |
|