Conditions
de candidature
-
Etre
licencié à la FFESSM
-
Etre
agé de 18 ans au moins
-
Etre
titulaire du niveau 2 de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation
admis en équivalence.
- Etre
en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la
pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins d'un an, et
délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du
sport.
- Etre
titulaire du CFPS ou d'un diplôme admis en équivalence.
Epreuves
Compétence
1 : utiliser son matériel.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Identiques
à ceux du niveau 2 mais la gamme des matériels maîtrisés
inclura obligatoirement l'ordinateur de plongée du point de vue
de l'utilisation, le matériel utilisé par les autres plongeurs,
le parachute de palier, la mise en place du bloc de palier (air,
O2 ou narghilé), la mise en place de pendeurs, lignes dérivantes. |
Vérifier
que l'élève est autonome dans la planification de l'iutilisation
du matériel pour tous les plongeurs de sa palanquée. |
- Le
critère important est l'éfficacité que l'on constatera tout
au long des séances de pratique.
- Verification
réciproque de la présence du matériel obligatoire,
- Souci
d'organiser la décompression selon les diverses tables et
ordinateurs simultanément présents au sein de la palanquée.
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- Matelotage.
- L'entretien
courant : le plongeur Niv. 3 doit connaître la conduite à
tenir face aux pannes les plus fréquentes. Il doit savoir
équiper un 1er étage de détendeur de ses accessoires.
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- Connaitre
le noeud de chaise, le tour mort et 2 demi-clés.
- Un
plongeur n'a pas à savoir réparer lui-même son matériel ni
à le démonter. Il doit cependant savoir monter et démonter
un direct-système, un manomètre HP, un émetteur d'ordinateur
; il doit pouvoir changer tout joint accessible.
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Compétence
2 : immersions et retour en surface.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
- Techniques
d'immersion et de descente sur un fond de l'espace lointain.
- Adaptation
à la plongée profonde des techniques acquises au niveau 2.
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Mise
à l'eau et immersion sans perte de temps en respectant la cohésion
de la palanquée. |
La
vitesse n'est pas un critère majeur. L'adaptation aux circonstances
est prépondérante : vitesse, rectitude, orientation, cohésion.
Equilibrage des oreilles. |
Maitrise
des vitesses de remontée.
Adaptabilité à celle des partenaires de la palanquée. |
Cette
maîtrise doit être vérifiée dans toutes les circonstances. |
La
cohésion de la palanquée en phase de remontée est fondamentale. |
Compétence
3 : maîtrise de la ventilation dans l'espace lointain.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Maîtrise
de l'équilibre, de la ventilation et de la propulsion dans l'espace
lointain. |
Adaptation
de la ventilation à la profondeur. |
L'essoufflement
ne doit pas survenir dans les conditions usuelles. |
Lâcher
et reprise d'embout à 40 mètres. |
Vérifier
si la situation de plongée profonde n'a pas d'incidence sur cette
manoeuvre. |
Réalisation
calme.
Expiration avant la reprise du détendeur. |
Vidage
de masque à 40 mètres précédé de plusieurs cycles ventilatoires. |
C'est
l'élève qui enlève son masque sans délai sur le signe du moniteur. |
Attitude
calme avec maîtrise du niveau d'immersion. |
Maîtrise
de l'équilibre par le système gonflable de stabilisation et par
le poumon-ballast à 40 mètres. |
Doit
être vérifié dans l'ensemble des situations de pratique. |
Un
léger palmage est acceptable.
Le niveau d'immersion doit très peu varier. |
Compétence
4 : reactions aux situations usuelles dans l'espace lointain.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Communication
entre plongeurs. |
Le
plongeur doit connaître les signes normalisés de la FFESSM. |
Rapidité
d'interprétation et clarté dans l'éxecution des signes à 40 mètres. |
Réactions
à la panne d'air : maîtrise de 2 techniques.
- utilisation
du second détendeur,
- échange
d'un même embout, avec respect de la procédure de remontée.
|
Tous
les échanges se font en simulation. Ils ont plus un but de contrôle
de maîtrise technique qu'un côté réaliste, la sécurité dans l'autonomie
passant par l'usage d'un second détendeur. |
Efficacité
sans perte de temps et sans précipitation ; maîtrise simultanée
des autres éléments : profondeur, vitesse de remontée. |
Réaction
à l'essoufflement et à toute situation nécessitant une assistance
ou un sauvetagede 40 mètres. |
Différentes
prises sont enseignées ; l'utilisation du système gonflable de
stabilisation est obligatoire. On insistera sur l'adéquation de
la réponse par rapport à la gravité de l'incident. |
Idem
ci-dessus
L'usage
des palmes est toléré en complément, à condition que le palmage
ne devienne pas le moteur essentiel de la remontée.
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Compétence
5 : Autonomie dans l'espace lointain.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Vérifications
et contrôles avant la plongée : logistique en l'absence
d'encadrement. |
Ces
vérifications concernent les plongeurs mais aussi l'équipement
et les connaissances des autres partenaires de la palanquée. |
Absence
d'incident dû à l'équipement durant la plongée, capacité à s'adapter
en cas d'imprévu. |
Organisation
et conduite dans la palanquée, planification du profil de plongée,
de l'air, du retour, de la successive ou consécutive éventuelle. |
- Respect
des consignes données par l'éventuel directeur de plongée,
- Capacité
à établir conjointement avec ses coéquipiers les conditions
de la plongée et à les respecter.
- Capacité
à s'adapter dans le sens de la sécurité en cas d'imprévu.
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Absence
d'incident dû à la gestion de l'air, au profil de plongée, à une
remontée rapide. |
Orientation
au cours de la plongée avec ou sans instruments. |
Le
plongeur pourra utiliser les moyens d'orientation adaptés aux
conditions du milieu, et connaitra l'utilisation du compas. |
Le
critère est l'efficacité de l'orientation, c'est à dire le retour
à l'endroit prévu dans le temps prévu. |
Compétence
6 : connaissances théoriques.
Connaissances,savoir-faire
et savoir-être. |
Commentaires
et limites. |
Critères
de réalisation. |
Symptômes,
prévention et conduite à tenir pour l'ensemble des accidents pouvant
survenir dans le cadre des activités de plongée. |
Le
niveau 3 n'a pas à connaître les mécanismes fins ni les traitements
qui suivront. L'accident de décompression sera particulièrement
développé. |
Evaluation
par oral ou par écrit. |
- Utilisation
des tables MN90.
- Gestion
de l'air.
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- Les
problèmes doivent rester réalistes et correspondre à la pratique.
- L'utilisation
des tables en altitude peut être enseignée.
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L'évaluation
est réalisée par écrit, éventuellement en situation. |
- Utilisation
des ordinateurs de plongée.
- Planification
de la plongée lorsque coexistent plusieurs méthodes de décompression.
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- Il
s'agit surtout de préciser les conditions d'emploi et les
limites de leur utilisation.
- La
solution adoptée doit impérativement permettre le maintien
de la cohésion de la palanquée.
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Evaluation
par écrit ou par oral. |
Réglementation
concernant :
- la
protection du milieu,
- le
matériel et les blocs,
- les
prérogatives du niveau 3,
- le
droit civil et pénal et la notion de responsabilité,
- la
législation des bateaux,
- l'arrété
de 1992 en ce qui concerne l'armement spécifique plongée.
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