Niveau 3

Conditions de candidature

  • Etre licencié à la FFESSM

  • Etre agé de 18 ans au moins

  • Etre titulaire du  niveau 2 de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence.

  • Etre en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins d'un an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport.
  • Etre titulaire du CFPS ou d'un diplôme admis en équivalence.

Epreuves

Compétence 1 : utiliser son matériel.

Connaissances,savoir-faire et savoir-être. Commentaires et limites. Critères de réalisation.
Identiques à ceux du niveau 2  mais la gamme des matériels maîtrisés inclura obligatoirement l'ordinateur de plongée du point de vue de l'utilisation, le matériel utilisé par les autres plongeurs, le parachute de palier, la mise en place du bloc de palier (air, O2 ou narghilé), la mise en place de pendeurs, lignes dérivantes. Vérifier que l'élève est autonome dans la planification de l'iutilisation du matériel pour tous les plongeurs de sa palanquée.
  • Le critère important est l'éfficacité que l'on constatera tout au long des séances de pratique.
  • Verification réciproque de la présence du matériel obligatoire,
  • Souci d'organiser la décompression selon les diverses tables et ordinateurs simultanément présents au sein de la palanquée.
  • Matelotage.
  • L'entretien courant : le plongeur Niv. 3 doit connaître la conduite à tenir face aux pannes les plus fréquentes. Il doit savoir équiper un 1er étage de détendeur de ses accessoires.
  • Connaitre le noeud de chaise, le tour mort et 2 demi-clés.
  • Un plongeur n'a pas à savoir réparer lui-même son matériel ni à le démonter. Il doit cependant savoir monter et démonter un direct-système, un manomètre HP, un émetteur d'ordinateur ; il doit pouvoir changer tout joint accessible.

Compétence 2 : immersions et retour en surface.

Connaissances,savoir-faire et savoir-être. Commentaires et limites. Critères de réalisation.
  • Techniques d'immersion et de descente sur un fond de l'espace lointain.
  • Adaptation à la plongée profonde des techniques acquises au niveau 2.
Mise à l'eau et immersion sans perte de temps en respectant la cohésion de la palanquée. La vitesse n'est pas un critère majeur. L'adaptation aux circonstances est prépondérante : vitesse, rectitude, orientation, cohésion.
Equilibrage des oreilles.
Maitrise des vitesses de remontée.
Adaptabilité à celle des partenaires de la palanquée.
Cette maîtrise doit être vérifiée dans toutes les circonstances. La cohésion de la palanquée en phase de remontée est fondamentale.

Compétence 3 : maîtrise de la ventilation dans l'espace lointain.

Connaissances,savoir-faire et savoir-être. Commentaires et limites. Critères de réalisation.
Maîtrise de l'équilibre, de la ventilation et de la propulsion dans l'espace lointain. Adaptation de la ventilation à la profondeur. L'essoufflement ne doit pas survenir dans les conditions usuelles.
Lâcher et reprise d'embout à 40 mètres. Vérifier si la situation de plongée profonde n'a pas d'incidence sur cette manoeuvre. Réalisation calme.
Expiration avant la reprise du détendeur.
Vidage de masque à 40 mètres précédé de plusieurs cycles ventilatoires. C'est l'élève qui enlève son masque sans délai sur le signe du moniteur. Attitude calme avec maîtrise du niveau d'immersion.
Maîtrise de l'équilibre par le système gonflable de stabilisation et par le poumon-ballast à 40 mètres. Doit être vérifié dans l'ensemble des situations de pratique. Un léger palmage est acceptable.
Le niveau d'immersion doit très peu varier.

Compétence 4 : reactions aux situations usuelles dans l'espace lointain.

Connaissances,savoir-faire et savoir-être. Commentaires et limites. Critères de réalisation.
Communication entre plongeurs. Le plongeur doit connaître les signes normalisés de la FFESSM. Rapidité d'interprétation et clarté dans l'éxecution des signes à 40 mètres.
Réactions à la panne d'air : maîtrise de 2 techniques.
  • utilisation du second détendeur,
  • échange d'un même embout, avec respect de la procédure de remontée.
Tous les échanges se font en simulation. Ils ont plus un but de contrôle de maîtrise technique qu'un côté réaliste, la sécurité dans l'autonomie passant par l'usage d'un second détendeur. Efficacité sans perte de temps et sans précipitation ; maîtrise simultanée des autres éléments : profondeur, vitesse de remontée.
Réaction à l'essoufflement et à toute situation nécessitant une assistance ou un sauvetagede 40 mètres. Différentes prises sont enseignées ; l'utilisation du système gonflable de stabilisation est obligatoire. On insistera sur l'adéquation de la réponse par rapport à la gravité de l'incident. Idem ci-dessus

L'usage des palmes est toléré en complément, à condition que le palmage ne devienne pas le moteur essentiel de la remontée.

Compétence 5 : Autonomie dans l'espace lointain.

Connaissances,savoir-faire et savoir-être. Commentaires et limites. Critères de réalisation.
Vérifications et contrôles avant la plongée :   logistique en l'absence d'encadrement. Ces vérifications concernent les plongeurs mais aussi l'équipement et les connaissances des autres partenaires de la palanquée. Absence d'incident dû à l'équipement durant la plongée, capacité à s'adapter en cas d'imprévu.
Organisation et conduite dans la palanquée, planification du profil de plongée, de l'air, du retour, de la successive ou consécutive éventuelle.
  • Respect des consignes données par l'éventuel directeur de plongée,
  • Capacité à établir conjointement avec ses coéquipiers les conditions de la plongée et à les respecter.
  • Capacité à s'adapter dans le sens de la sécurité en cas d'imprévu.
Absence d'incident dû à la gestion de l'air, au profil de plongée, à une remontée rapide.
Orientation au cours de la plongée avec ou sans instruments. Le plongeur pourra utiliser les moyens d'orientation adaptés aux conditions du milieu, et connaitra l'utilisation du compas. Le critère est l'efficacité de l'orientation, c'est à dire le retour à l'endroit prévu dans le temps prévu.

Compétence 6 : connaissances théoriques.

Connaissances,savoir-faire et savoir-être. Commentaires et limites. Critères de réalisation.
Symptômes, prévention et conduite à tenir pour l'ensemble des accidents pouvant survenir dans le cadre des activités de plongée. Le niveau 3 n'a pas à connaître les mécanismes fins ni les traitements qui suivront. L'accident de décompression sera particulièrement développé. Evaluation par oral ou par écrit.
  • Utilisation des tables MN90.
  • Gestion de l'air.
  • Les problèmes doivent rester réalistes et correspondre à la pratique.
  • L'utilisation des tables en altitude peut être enseignée.
L'évaluation est réalisée par écrit, éventuellement en situation.
  • Utilisation des ordinateurs de plongée.
  • Planification de la plongée lorsque coexistent plusieurs méthodes de décompression.
  • Il s'agit surtout de préciser les conditions d'emploi et les limites de leur utilisation.
  • La solution adoptée doit impérativement permettre le maintien de la cohésion de la palanquée.
Evaluation par écrit ou par oral.
Réglementation concernant :
  • la protection du milieu,
  • le matériel et les blocs,
  • les prérogatives du niveau 3,
  • le droit civil et pénal et la notion de responsabilité,
  • la législation des bateaux,
  • l'arrété de 1992 en ce qui concerne l'armement spécifique plongée.