Le détendeur est un appareillage qui permet au plongeur de respirer l'air contenu dans la bouteille (c'est donc un accessoire bien utile, vous ne trouvez pas ?). Le détendeur remplit 2 fonctions : donner au plongeur de l'air à volonté et à pression ambiante. C'est à dire que le détendeur délivre toujours un air à la pression à laquelle est soumis le plongeur. Quand le plongeur expire, l'arrivée d'air est coupée. Il existe (existait) deux grandes familles de détendeurs : certains sont dits "à 1 étage", les autres sont dits "à 2 étages". La différence est simple : dans le "1 étage" l'air de la bouteille (haute pression) est transformé directement en air respirable (pression ambiante). Dans le "2 étages" l'air de la bouteille est ramené à une moyenne pression dans un premier temps au niveau du 1er étage (partie du détendeur fixée à la robinetterie), puis à la pression ambiante au niveau du 2ème étage (embout buccal). La première de ces deux familles fait à présent partie du musée de la plongée puisqu'elle n'est plus utilisée que par de rares nostalgiques. Les détendeurs à 2 étages sont d'un confort bien supérieur Dans ce chapitre, je ne traiterai que ce dernier. Quelques notions de mécanique. Dans un détendeur, il y a des parties fixes et des parties mobiles. Pour arriver au plongeur l'air circule dans des conduits obstrués au moment de l'expiration par un ensemble de deux pièces : le clapet (mobile) et le siège (fixe).
Le siège est fait d'un métal dur alors que le clapet est souvent recouvert de plastique, et ce pour assurer l'étanchéité du système. Cette partie plastique du clapet est relativement fragile et peut être marquée par le siège ; c'est une des pièces qu'il faudra certainement changer au cours de la vie de votre détendeur. Le mouvement du clapet est commandé par la respiration. Au repos, les forces s'exercant sur le clapet sont opposées et égales : elles s'annulent. L'inspiration du plongeur provoque une dépression d'un côté du clapet ; il se met alors en mouvement pour laisser passer l'air. Schémas et fonctionnement
Il existe de nombreuses variantes de ce système. La plus importante de ces variantes est ce que l'on appelle la compensation. Si l'on considère un premier étage, on remarque que les forces s'exercant de part et d'autre du clapet varient. En effet, lorsque le plongeur descend, la pression ambiante augmente, tandis que la pression de la bouteille baisse tout au long de la plongée. Ceci implique que l'effort inspiratoire du plongeur augmente au fur et à mesure que la bouteille se vide. Les détendeurs compensés résolvent ce problème moyennant un léger surcoût. On le voit, un détendeur est un appareil simple de conception, et tout plongeur quelque peu bricoleur peut être tenté de démonter le sien ; c'est relativement simple mais attention : c'est lui qui vous relie au monde des vivants et seuls les magasins spécialisés vous garantissent son bon fonctionnement. En tout état de cause, il est bon de faire réviser son détendeur une fois par an par un spécialiste.
|