L'OREILLE

L’oreille est l’organe de l’audition, mais également celui de l’équilibre.

1 -Schéma légendé de l’oreille
 


 

2- L’organe de l’audition

L’organe de l’audition est composé de l’ensemble de l’oreille, excepté le vestibule.Les sons sont captés par le pavillon, font vibrer le tympan. A ce stade, l’onde sonore est transformée en énergie mécanique. Cette énergie est transmise à une petite membrane, la fenêtre ovale, par l’intermédiaire des osselets (marteau, enclume, étrier). La fenêtre ovale est en contact avec le perilymphe (liquide de l’intérieur de la cochlée en gris clair sur le schéma). Le périlymphe transmet l’onde à la membrane de Reissner, qui transmet cette onde aux cellules ciliées via l’endolymphe (liquide de l’intérieur de la cochlée, en gris foncé sur le schéma). Les cellules ciliées transforment ensuite l’énergie mécanique en impulsions électriques, qui sont récoltées par le nerf cochléaire et transmises au cerveau.Lorsque la fenêtre ovale s’incurve vers l’intérieur de la cochlée, une autre membrane, la fenêtre ronde, s’incurve vers l’extérieur

3 -L’organe de l’équilibre

L’organe de l’équilibre est constitué du vestibule, lui-même constitué des canaux semi-circulaires, de l’utricule et du sacule.Ces noms barbares désignent des organes qui détectent les mouvements de rotation et d’accélération.Ces informations sont transmises au cerveau par le nerf vestibulaire.

4 - La trompe d’Eustache

C’est un canal déformable qui relie l’oreille moyenne et les fosses nasales. C’est par l’intermédiaire de ce canal que l’on peut rétablir la pression dans l’oreille moyenne en exécutant la manœuvre de Valsalva.Ce canal est normalement fermé, et s’ouvre physiologiquement environ 2 fois par minute.

Important : l’oreille interne est très richement vascularisée, ce qui explique, comme nous le verrons plus tard, le risque d’accident de décompression de l’oreille interne.