Fabrication d'un phare de plongée.

Mon p'tit phare(19215 bytes)
Le boitier Le circuit électrique L'interrupteur
La poignée Précautions d'emploi


Effrayé par le coût des phares de plongée, je me suis amusé à fabriquer un premier phare de 50 Watts avec optique séparé en me basant sur les explications  du numéro 2 de la revue  Octopus. Ce phare m'a accompagné durant de nombreuses plongées sans problème et jusqu' à 60 mètres de profondeur.

Récemment, je me suis bricolé un phare plus puissant, en un seul bloc cette fois-ci (les ampoules 12 V du commerce faisant 50 W maximum, il fallait en mettre deux, d'où le concept monobloc). Ce phare étant 100 % fait maison, je n'en garantis ni les performances ni l'étanchéïté.

  • Caractéristiques :

Corps en PVC (utilisé pour les canalisations).
Batterie au plomb étanche 12V, 7Ah (modélisme).
Deux ampoules dicroïdes (pas sûr de l'orthographe) 12V, 50W disponibles chez tous les quincaillers.
Flottabilité légèrement négative ; pour une flottabilité nulle, les dimensions du phares deviennent trop imposantes (voir cours sur Archimède pour ceux que ça intérresse).
Poids hors de l'eau : env. 3,5 kg.
Coût moyen de l'ensemble : 405 francs plus 200 francs pour un chargeur... Disons 750 francs pour un premier éssai (ratés obligent).

A noter que ce phare fournit une puissance d'environ 84 Watts, la batterie ne permettant pas d'obtenir les 100 Watts.

  • Le boitier

2 manchons PVC diamètre 125
1 tube PVC Diam. 125 découpé en rondelles de 10, 15, 25, 125, 40 et 40 mm.
1 bouchon PVC vissé.
1 vitre d'épaisseur 5 mm. découpée en cercle de diam. 125. (certains quincaillers vous feront ça pour 10 francs.).
1 plaque de plexiglass d'épaisseur 5 mm. découpée au diam. 125.
Le tout est assemblé avec de la colle PVC (mettez-en une bonne couche uniforme sur toutes les parties à coller).
Attention : il ne faut pas laisser d'air entre le plexi et le verre. L'air se dilaterait du fait de la chaleur et pourrait déformer le plexi.

Coût moyen du boitier : 140 francs ou 100 francs si le vendeur accepte de vous vendre une chute de tube. Généralement, le tube de PVC se vend par 4 mètres. Il vous restera certainement aussi du plexiglass pour un autre phare.

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  • Le circuit électrique

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Il est constitué de 2 ampoules dicroïdes 12V, 50W, d'un relais, d'un interrupteur "ILS" et d'une batterie au plomb étanche 12V, 7Ah.

Tous les composants peuvent être commandés sur le site internet http://www.selectronic.fr

Une baterie 12 Volt, de 7 Ah au gel de plomb étanche 125 FF
(Ref. Selectronic 83.0727)
Une ampoule halogène avec parabole 12 Volts, 50 Watt (ou 35 W ou 20 W)

Vous pouvez choisir aussi l'angle de la lumiere (38 ou 13 degrés)

29 FF
(Ref. Selectronic 38 deg: 83.5629)
(Ref. Selectronic 13 deg: 83.5627)
La douille de support pour la lampe 8 FF
(Ref. Selectronic 83.9535)
Interrupteur ILS 6 FF
(Ref. Selectronic 83.0782)
Un petit aimant 10x10x5 mm (pour commander l'ILS de l'exterieur du boitier) 3 FF
(Ref. Selectronic 83.0784)
Un relais 12 V, 3 A 20 FF
(Ref. Selectronic 83.6714)

ATTENTION !!! L'interrupteur ILS est très fragile. Après en avoir cassé plusieurs au montage, j'en ai commandé un stock. Pour le protéger dans le boitier, j'ai récupéré une petite chute de plexiglass dans laquelle j'ai creusé un sillon au fer à souder. Après y avoir installé l'ILS, j'ai refermé le sillon d'un coup de fer à souder magique. Si vous n'êtes pas très minutieux, je vous conseille d'en commander 2 ou 3 d'emblée.

Il faut caser l'ensemble ILS - relais dans le compartiment batterie et non dans le compartiment ampoule (la chaleur dégagée par les ampoules est trop importante.).
Coût du cicuit : 220 francs

  • La poignée

J'ai installé deux systèmes de poignée.

Une poignée souple et permanente. N'importe quelle sangle fait l'affaire. Vous devez coller ces sangles sur le corps du phare pour éviter qu'elles ne glissent.

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Une poignée rigide et amovible. Vous pouvez utiliser une poignée recyclée si vous en trouvez une ; pour ma part, j'ai utilisé de l'UTIL PLAST, un produit disponible dans tout magasin de bricolage. C'est un plastique dur qui devient maléable dans l'eau chaude. En refroidissant, il redevient dur. Vous pouvez ainsi donner la forme souhaitée à votre poignée. Avantage de ce produit : il est réutilisable à l'infini. Le système de fixation est fait en PVC

Coût de la poignée : 40 francs (en comptant le paquet de plastique dont il reste la moitié).

  • L'interrupteur

Photo

Schéma


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Il faut faire en sorte de bien ajuster le bouton de plexi avec la plaque de PVC. Le bouton ne doit pas pouvoir bouger tout seul.
Cette plaque n'est pas collée mais vissée de facon à pouvoir démonter l'interrupteur.

Coût de l'interrupteur : P'tèt 5 francs, et encore...

  • Précautions d'emploi

Badigeonner de graisse de silicone le joint torique du bouchon. L'étanchéité sera améliorée et l'ouverture en fin de plongée sera plus facile.
La batterie doit être rechargée après chaque plongée et régulièrement durant l'hiver. Elle ne doit jamais se décharger complètement.
J'ai enveloppé le boitier de néoprène 7 mm : flottabilité et protection.
Laisser le moins possible d'air autour de la batterie ; si vous testez votre phare sans batterie pour vous assurer de l'étanchéité, remplir le compartiment batterie avec un chiffon par exemple. En effet, moins il y aura d'air dans le cylindre, moins le risque d'implosion sera important (ca m'est arrivé).