Effrayé
par le coût des phares de plongée, je me suis amusé à fabriquer un
premier phare de 50 Watts avec optique séparé en me basant sur les
explications du numéro 2 de la revue Octopus. Ce phare
m'a accompagné durant de nombreuses plongées sans problème et jusqu'
à 60 mètres de profondeur.
Récemment,
je me suis bricolé un phare plus puissant, en un seul bloc cette fois-ci
(les ampoules 12 V du commerce faisant 50 W maximum, il fallait en
mettre deux, d'où le concept monobloc). Ce phare étant 100 % fait
maison, je n'en garantis ni les performances ni l'étanchéïté.
Corps
en PVC (utilisé pour les canalisations).
Batterie au plomb étanche 12V, 7Ah (modélisme).
Deux ampoules dicroïdes (pas sûr de l'orthographe) 12V, 50W disponibles
chez tous les quincaillers.
Flottabilité légèrement négative ; pour une flottabilité nulle, les
dimensions du phares deviennent trop imposantes (voir cours sur Archimède
pour ceux que ça intérresse).
Poids hors de l'eau : env. 3,5 kg.
Coût moyen de l'ensemble : 405 francs plus 200 francs pour un chargeur...
Disons 750 francs pour un premier éssai (ratés
obligent).
A
noter que ce phare fournit une puissance d'environ 84 Watts, la batterie
ne permettant pas d'obtenir les 100 Watts.
2
manchons PVC diamètre 125
1 tube PVC Diam. 125 découpé en rondelles de 10, 15, 25, 125, 40 et
40 mm.
1 bouchon PVC vissé.
1 vitre d'épaisseur 5 mm. découpée en cercle de diam. 125. (certains
quincaillers vous feront ça pour 10 francs.).
1 plaque de plexiglass d'épaisseur 5 mm. découpée au diam. 125.
Le tout est assemblé avec de la colle PVC (mettez-en une bonne couche
uniforme sur toutes les parties à coller).
Attention : il ne faut pas laisser d'air entre le plexi et le verre.
L'air se dilaterait du fait de la chaleur et pourrait déformer le
plexi.
Coût
moyen du boitier : 140 francs ou 100 francs si le vendeur accepte
de vous vendre une chute de tube. Généralement, le tube de PVC se
vend par 4 mètres. Il vous restera certainement aussi du plexiglass
pour un autre phare.

|
Il
est constitué de 2 ampoules dicroïdes 12V, 50W, d'un relais,
d'un interrupteur "ILS" et d'une batterie au plomb
étanche 12V, 7Ah.
|
Tous
les composants peuvent être commandés sur le site internet http://www.selectronic.fr
Une
baterie 12 Volt, de 7 Ah au gel de plomb étanche |
125
FF
(Ref. Selectronic 83.0727) |
Une
ampoule halogène avec parabole 12 Volts, 50 Watt (ou 35 W ou 20
W)
Vous
pouvez choisir aussi l'angle de la lumiere (38 ou 13 degrés)
|
29
FF
(Ref. Selectronic 38 deg: 83.5629)
(Ref. Selectronic 13 deg: 83.5627) |
La
douille de support pour la lampe |
8
FF
(Ref. Selectronic 83.9535) |
Interrupteur
ILS |
6
FF
(Ref. Selectronic 83.0782) |
Un
petit aimant 10x10x5 mm (pour commander l'ILS de l'exterieur du
boitier) |
3
FF
(Ref. Selectronic 83.0784) |
Un
relais 12 V, 3 A |
20
FF
(Ref. Selectronic 83.6714) |
ATTENTION
!!! L'interrupteur ILS est très fragile. Après en avoir cassé plusieurs
au montage, j'en ai commandé un stock. Pour le protéger dans le boitier,
j'ai récupéré une petite chute de plexiglass dans laquelle j'ai creusé
un sillon au fer à souder. Après y avoir installé l'ILS, j'ai refermé
le sillon d'un coup de fer à souder magique. Si vous n'êtes pas très
minutieux, je vous conseille d'en commander 2 ou 3 d'emblée.
Il
faut caser l'ensemble ILS - relais dans le compartiment batterie et
non dans le compartiment ampoule (la chaleur dégagée par les ampoules
est trop importante.).
Coût du cicuit : 220 francs
J'ai
installé deux systèmes de poignée.
Une
poignée souple et permanente. N'importe quelle sangle fait l'affaire.
Vous devez coller ces sangles sur le corps du phare pour éviter
qu'elles ne glissent. |
|
|
Une
poignée rigide et amovible. Vous pouvez utiliser une poignée recyclée
si vous en trouvez une ; pour ma part, j'ai utilisé de l'UTIL
PLAST, un produit disponible dans tout magasin de bricolage. C'est
un plastique dur qui devient maléable dans l'eau chaude. En refroidissant,
il redevient dur. Vous pouvez ainsi donner la forme souhaitée
à votre poignée. Avantage de ce produit : il est réutilisable
à l'infini. Le système de fixation est fait en PVC |
Coût
de la poignée : 40 francs (en comptant le paquet de plastique dont
il reste la moitié).
Photo
|
Schéma
|
|
|
Il
faut faire en sorte de bien ajuster le bouton de plexi avec la plaque
de PVC. Le bouton ne doit pas pouvoir bouger tout seul.
Cette plaque n'est pas collée mais vissée de facon à pouvoir démonter
l'interrupteur.
Coût
de l'interrupteur : P'tèt 5 francs, et encore...
Badigeonner
de graisse de silicone le joint torique du bouchon. L'étanchéité
sera améliorée et l'ouverture en fin de plongée sera plus facile.
La batterie doit être rechargée après chaque
plongée et régulièrement durant l'hiver. Elle ne doit jamais se
décharger complètement.
J'ai enveloppé le boitier de néoprène 7 mm
: flottabilité et protection.
Laisser le moins possible d'air autour de la batterie ;
si vous testez votre phare sans batterie pour vous assurer de l'étanchéité,
remplir le compartiment batterie avec un chiffon par exemple. En
effet, moins il y aura d'air dans le cylindre, moins le risque d'implosion
sera important (ca m'est arrivé).
|