Les plongées successives

Une plongée successive est une deuxième plongée qui intervient au moins 15 minutes après et au plus 12h00 après la première sortie de l'eau. Cette deuxième plongée ne doit pas être plus profonde que la première.

plongsucc.gif (10895 bytes)

La désaturation en azote des tissus peut se prolonger pendant environ 12h00 après une plongée. Donc si un plongeur se réimmerge pendant cet intervalle, il part avec un excédent d'azote dans les tissus. Pour cette raison, il doit majorer les paliers de sa 2ème plongée. Cette majoration se calcule avec les paramètres suivants :

  • L'intervalle de temps qui sépare les 2 plongées
  • La profondeur de la 2ème plongée

Exemple

Un plongeur sort de l'eau après une 1ère plongée à 10h00 et son GPS est H. Il replonge à 12h00 à une profondeur de 30 mètres. Au bout de 20 minutes, il décide de remonter.

Pour calculer les paliers de cette 2ème plongée, il faut :

  • Associer le GPS de la 1ère plongée à l'intervalle entre la sortie de la 1ère et la mise à l'eau de la 2ème, dans le tableau 2 : on obtient 0,98.
  • Associer cette dernière valeur avec la profondeur de la 2ème plongée, dans le tableau 3 : on obtient une majoration de 14 minutes.
  • Reprendre le tableau 1 et calculer les paliers de la 2ème plongée en ajoutant cette majoration au temps de plongée : 20' + 14' à 30 m. donne 17 minutes de palier à 3 mètres.

Une plongée successive doit être préparée à l'avance. En fonction de la majoration et de la profondeur de la plongée vous pouvez fixer un temps de plongée vous laissant suffisament d'air pour la remontée.

Reprenons l'exemple précédent : si le plongeur ne planifie pas sa plongée et qu'il reste 30 min. à 30 mètres. Au moment de remonter, il prend sa table, ajoute sa majoration au temps de plongée et obtient 1 min. de palier à 6 mètres et 31 minutes à 3 mètres ! Il se dit alors qu'il a bien fait d'installer une bouteille de sécurité au pendeur...

 

 

Retour