L'appareil circulatoire a une double
fonction :
- transporter l'oxygène et les éléments nécessaires à la vie des tissus, |
- évacuer le gaz carbonique et les déchets produits par les tissus. |
Le sang assure ces 2 fonctions en circulant dans les vaisseaux sous l'effet d'une différence de pression créée par le coeur.
LE COEUR
Le coeur est un muscle creux agissant comme une pompe. Il est formé de 4 cavités se trouvant dans 2 moitiés distinctes, communiquant 2 par 2. Chaque moitié comprend en haut une oreillette et en bas un ventricule, reliés par une valve permettant au sang de passer uniquement de l'oreillette vers le ventricule. A droite, le sang arrive dans l'oreillette par les veines cave et repart du ventricule par l'artère pulmonaire. A gauche, le sang arrive dans l'oreillette par les veines pulmonaires et repart du ventricule par l'artère aorte. | ![]() |
La contraction des oreillettes pousse le sang dans les ventricules (systole auriculaire), puis la contraction des ventricules pousse le sang dans les artères (systole ventriculaire). Ensuite, il y a une phase de repos du coeur ( diastole). Pendant la contraction ventriculaire, le sang arrive dans les oreillettes au repos. Le coeur n'est jamais vide.
Rythme : au repos, le coeur d'un adulte bat à 60/80 pulsations par minute. Celui d'un bébé bat à 100/120 pulsations par minute.
LES VAISSEAUX
Les artères : elles transportent le sang du
coeur vers les organes. Le sang y circule par saccades correspondant aux systoles
ventriculaires.
Les veines : elles ramènnent le sang
vers le coeur. le sang y circule de manière continue.
Les capillaires : ce sont des
ramifications des artères et des veines qui, en arrivant au contact des tissus, libèrent
l'oxygène et les nutriments (pour les capillaires artériels), et débarassent ces tissus
de leurs déchets (pour les capillaires veineux).
LA CIRCULATION
On distingue 2 circulations : la petite et la grande. La petite est constituée du coeur, des poumons et des vaisseaux qui les relient. Elle est déstinée à transformer le sang chargé des déchets de l'organisme pour le rendre à nouveau utilisable par les tissus. Ce sont les poumons qui se chargent de ce "recyclage". La grande circulation est constituée du coeur et de l'ensemble de l'organisme (sauf les poumons). Elle irrigue le corps en sang frais, avant de récupérer le sang viscié pour le ramener au coeur. |
La connaissance du fonctionnement
du système circulatoire permet de comprendre les symptômes d'un accident de
plongée (accident de décompression ou surpression pulmonaire) et donc
favoriser une pratique du secourisme.